QU’EST-CE QU’UN ÉCOLABEL ?

LE SIGNE D’UN ENGAGEMENT FORT

Signes d’excellence, les écolabels garantissent un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement et la santé, tout en maintenant leur niveau de performance.En fonction des produits, les critères varient, mais l’exigence de fond demeure la même : des produits de qualité dont l’impact sur l’environnement est réduit.

Gage de sérieux pour les consommateurs, les écolabels répondent aux principes suivants des critères et seuils précis, pour la limitation des impacts environnementaux et la performance des produits,des critères élaborés en concertation avec les fabricants, distributeurs, associations de protection de l’environnement et de consommateurs,des cahiers des charges librement consultables,une révision régulière des critères,une certification par un organisme indépendant.

ÉCOLABELS : LES REPÈRES POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE

ÉCOLOGIQUES
Ils respectent des critères exigeants visant à réduire leur empreinte environnementale, tout au long de leur cycle de vie.

PERFORMANTS
Les critères de performance et les tests réalisés permettent de garantir la même qualité qu’un produit ou service classique.

FIABLES
Loin des labels « auto-proclamés » verts, NF Environnement et l’Écolabel Européen sont délivrés par un organisme indépendant.